Le handicap au sein de la SHB

Cela fait maintenant plus de 15 ans que la SHB reçoit un public handicapé. Au fil du temps, la cavalerie s’est améliorée et adaptée, les techniques pédagogiques et son matériel ont évolué.

Ce sont 67 personnes qui évoluent de l’initiation à la compétition avec différentes équipes de kinésithérapeutes.

Un vrai succès qui s’est traduit, il y 8 ans, par l’organisation d’épreuves handisport au Jumping International de Bordeaux.

Nous sommes fiers de pouvoir rappeler que nous sommes le tout 1er club a avoir fait participer des handicapés dans des épreuves officielles de saut d’obstacles durant des manifestations de renommées mondiales. Nos cavaliers handicapés (aveugles, handicapés moteur etc…) ont participé à cette aventure avec courage. Une vraie leçon de vie pour tout le monde ! La SHB a mis à disposition jusqu’à 10 chevaux pour le bon déroulement de ces épreuves, signe d’une cavalerie adaptée.

Cela a fait parler au sein du comité international paralympique qui s’oppose encore aujourd’hui à intégrer le saut d’obstacles aux compétitions internationales à haut niveau : championnat d’Europe, championnat du monde et jeux paralympiques. Actuellement, nos cavaliers français peuvent seulement concourir sur les épreuves de dressage.

Le succès des épreuves CSO handi est reconnu dans le monde des sports équestres, car un circuit coupe de France a vu le jour en 2008 avec comme étapes phares : le salon du cheval de Lyon, de Paris, le CSI de La Baule, le Jumping International de Bordeaux et de Blaye.

Sur ces 67 élèves handicapés, il y actuellement 4 cavaliers qui pratiquent la compétition.

La SHB comptabilise 5 titres de champion de France en dressage et maniabilité et 2 titres de vice champion de France de CSO dans la catégorie non voyant.

530804_584174851609413_1853564077_n

Ils sont une vitrine pour notre activité, mais il ne faut pas oublier pour autant ceux qui ne peuvent pas accéder à la compétition pour des problèmes physiques et/ou psychologiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tous à cheval !