L’équitation scolaire et spécialisée

Le lycée agricole de Blanquefort

Le lycée agricole de Blanquefort (LEGTA) donne la possibilité à ses élèves de pratiquer l’équitation tout en suivant leur scolarité. Ce sont actuellement 70 élèves qui montent à la SHB toutes les semaines, avec pour certains la possibilité de présenter une option équitation au baccalauréat (option hippologie – équitation : 2 h d’hippologie et une 1 heure d’équitation par semaine)

D’autres classes seront ouvertes l’année prochaine, afin de pouvoir répondre à une forte demande, ce qui nous amènera à environ 100 élèves.

Grâce à cette collaboration avec le LEGTA, des liens étroits se sont tissés et un projet pédagogique est à l’étude autour d’une éventuelle section sports-études.

Les écoles spécialisées :

L’école de Saint Joseph a travaillé avec la SHB pendant plus de 10 ans, tous les vendredi matin, avec un effectif de 24 adolescents. De plus, nous avons donné la possibilité à ces élèves d’utiliser le club comme outil pédagogique sur des projets comme la fabrication de tables d’extérieur ou de poubelles. L’activité s’est terminée par un manque de budget de l’école.

L’école de Breillan se situe à proximité, et travaille depuis 5 ans avec le club avec 28 adolescents tous les mercredis et vendredis matin.

Deux de leurs classes ont construit les portes du nouveau poney-club et sont actuellement en train de construire celles de l’ancien poney club.

L’UBAPS est une association de prévention travaillant dans les quartiers nord de Bordeaux qui nous présente 8 élèves tous les samedis après-midi.

L’IMP (Institut Médico-Pédagogique) Tujean : effectif de 10 enfants qui viennent tous les vendredi matin.

L’objectif sera, sur les 5 prochaines années de développer des partenariats avec des écoles. Ainsi, nous pourrons intégrer des élèves dans des équipes organisatrices de compétitions officielles pour les plus sérieux d’entre eux et ouvrir une passerelle entre ces centres spécialisés et le CFA de Blanquefort.

En conclusion:

le cheval est un modérateur exceptionnel pour ces publics.
Le maître mot est : RESPECT DES REGLES.
Le cheval est un vecteur important pour la réinsertion.

2 réflexions sur « L’équitation scolaire et spécialisée »

    1. Bonjour,
      Notre association dispense des cours adaptés à bon nombre d’handicapés.Afin de bien définir vos attentes, je vous invite à venir nous rencontrer.
      cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tous à cheval !